Les collants de contention: origines et évolution



Collants contention

Il semblerait que le principe de compression pour soulager les douleurs est un geste instinctif chez les Primates. Ce qui signifie que porter des collants de contention est le fait évolué des techniques de survie issues de nos lointains ancêtres.



L'apparition des collants de contention



Les blessures d'antan auraient été soignées par des bandages constitués de végétaux. Les gonflements en étaient aussi bandés dans le but d'exercer une compression et de soulager les douleurs ressenties. Au temps de l'Egypte ancien, on pouvait décrypter sur les papyrus l'utilisation de bandages à des fins médicaux. On peut observer sur plusieurs de ces documents muséaux la pose de bandage sur un patient tel un collant de contention pour homme.



C'est également à travers des bandages que les momies dans l'histoire égyptienne sont gardées. Les Egyptiens pensaient alors que les bandelettes conserveront l'intégrité du corps pour permettre le retour de l'âme.



L'évolution des collants de contention



C'était dans les années 1910 que sont apparues les premières bandes de contention pour soulager les jambes lourdes telle les collants de contention actuels. C'est dans les années 1950 que l'on commencait à parler de bas de contention, donc que les tissus élastiques étaient d'usage. Puis dans les années 1970, les collants plus à la mode et transparents faisaient leur appritoion. Par la suite, les nouveautés se sont succédées comme les collants pour sportifs dans les années 1990, les bas pour voyages dans les années 2000 suivis de bien d'autres crátions encore.


ch be lu ca